Dépannage en urgence en électricité : quel professionnel choisir ?

Comment choisir un électricien expérimenté pour un dépannage en urgence?

Pour plus de sécurité en ce qui concerne l’électricité dans la maison, il est primordial de faire appel à un professionnel sérieux et expérimenté. Comme il existe des escrocs et des arnaqueurs, il faut faire attention dans le choix. Un vrai professionnel doit respecter les normes et les règles.

Tout savoir sur électricien

Un électricien est un spécialiste dans l’installation, la maintenance ou de la modification d’installations électriques. Il a suivi un cursus de formation bien spécifique notamment le CAP électrotechnique qui s’agit d’un contrat d’apprentissage destiné aux élèves après la troisième qui désirent s’orienter vers une formation professionnelle. Cette dernière est composée de 800 heures réparties sur 2 ans. Les candidats y suivent des cours théoriques, des travaux dirigés par des formateurs professionnels pour les préparer au mieux à leur futur métier. Mais, il peut aussi suivre le bac professionnel pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après un CAP ou BEP électrotechnique. Celui-ci se déroule sur 2 ou 3 ans en alternance avec l’entreprise et le centre de formation. Enfin, l’électricien peut avoir suivi le BTS électrotechnique pour les élèves ayant obtenu un bac pro. Cette formation permet d’acquérir les connaissances les plus poussées dans le secteur de l’électricité.

Par ailleurs, l’électricien doit être légalement reconnu par l’Etat et respecter les normes et législations en vigueur comme la norme NF C 15-100 qui est inséparable en matière d’électricité. Mais il doit aussi respecter certains engagements et assurances afin d’assurer que tous les travaux soient bien effectués selon les consignes de sécurité.

Bien choisir son électricien

Lorsqu’on choisit un électricien Paris pour un dépannage en urgence, il faut prendre en compte certains points. En plus des diplômes qu’il doit avoir, il doit aussi avoir de l’expérience pour répondre à tous les attentes avec sérieux et professionnalisme. Dans le cas contraire, cela ne peut être qu’un arnaqueur. Puis, l’électricien sérieux doit être capable de donner une estimation des travaux et d’évaluer le problème au téléphone. Ensuite, il doit aussi établir un devis gratuit au client qui est surtout obligatoire à partir de 150 euros. Le devis doit comporter des éléments de la prestation entre autres pièces, main d’œuvre, majoration éventuelle,…

La location fait aussi partie des points à prendre en compte lorsqu’on choisit un électricien pour un dépannage. En effet, il est plus pratique de contacter un professionnel qui est proche du domicile. Par ailleurs, avant d’engager un professionnel en électricité, il est nécessaire aussi de déterminer de quel institut spécialisé il a été formé. Enfin, il est conseillé de choisir un professionnel qui est couvert par une Responsabilité Civile Professionnelle ou RCP ou une assurance décennale. Ceux-ci sont des références en matière de rénovation et de construction. Ils permettent d’offrir une protection supplémentaire et de garantir la qualité du travail de l’électricien.

Les différentes méthodes pour trouver un électricien sérieux et compétent

Il existe différentes méthodes de trouver un électricien sérieux et compétent. On peut par exemple s’informer auprès des connaissances. Il faut noter que le bouche à oreille est la solution la plus sûre parce que plus le professionnel est connu et apprécié, plus il est expérimenté.

Enfin, on peut aussi consulter des forums de professionnels en électricité ou même se renseigner auprès de la mairie. Lorsqu’on souhaite en engager un, il est conseillé de s’informer sur la société en vérifiant son statut, son numéro de Siret, le nom de son dirigeant, le nombre de ses employés…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *